Maison éclusière de Comporté, magasin

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

La maison éclusière est construite à partir de 1863, quelques mois après l'achèvement de l'écluse. Cette date est inscrite sur le linteau de la baie à l'étage de la façade. Le projet de construction, réalisé par l'ingénieur Deglaude, est présenté le 30 janvier 1863. Approuvé le 4 mars, ce projet englobe la maison éclusière de la Tiffardière et reprend le même modèle pour les deux édifices.

Les travaux, adjugés le 30 juillet suivant à Pierre Maichin, entrepreneur à Niort, commencent peu après. Les rôles mensuels des journées des ouvriers indiquent que le chantier est déjà bien avancé en avril 1864 : on pose la charpente, les clôtures, les huisseries, les équipements de cuisine, etc. Les travaux sont réceptionnés le 31 décembre 1864.

Entre temps, les efforts ont aussi porté sur l'îlot situé face à la maison éclusière, sur la rive gauche de l'écluse. Propriété de l'Etat, ce terrain est confié à l'éclusier. Des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers...), des arbustes et des rosiers y sont plantés à l'été 1863.

Le magasin est édifié quelques années plus tard : le projet en est présenté le 29 juillet 1879 par l'ingénieur ordinaire Modelski. Le bâtiment est destiné à abriter le matériel du service de la navigation de la Sèvre des Ponts et chaussées. Il succède à un précédent magasin, en bois, emporté par une tempête. La pierre utilisée proviendra des carrières du Pontreau, de Souché et du Vivier, à Niort. Adjugés le 14 novembre 1879 à Jean Cousin, entrepreneur à Niort, les travaux sont réceptionnés le 31 décembre 1880.

La maison éclusière a dû être agrandie sur sa gauche dans la première moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1863, porte la date, daté par source

1879, daté par source

Auteurs Auteur : Deglaude Godefroy

Ingénieur en chef du service spécial de la Sèvre Niortaise de 1860 à 1864.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Modelski

Ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées à Niort dans la seconde moitié du 19e siècle.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

La maison éclusière est située sur la rive droite de la Sèvre, vis-à-vis l'écluse. Double en profondeur, elle présente sa façade en pignon face à l'écluse et à quelques marches qui y descendent. Sous un débordement de toit, la façade est percée d'une travée d'ouvertures, dont une baie en plein cintre à l'étage, surmontée d'un cartouche portant l'inscription "Comporté".

A sa droite, le magasin, destiné à abriter le matériel de l'éclusier, et prolongé par un hangar, ouvre côté Sèvre par une porte centrale encadrée par deux fenêtres, toutes trois avec linteau en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , quai Maurice-Métayer

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Comporté

Cadastre: 2016 BI 711

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...